Combien coûte l’entretien d’un cheval tout au long de l’année ?


En tant que passionné d’équitation, vous avez probablement déjà réfléchi à l’acquisition d’un cheval. Non seulement l’achat initial, mais aussi le coût d’entretien annuel représente un montant important. Ainsi, connaître à l’avance le coût d’entretien est indispensable avant de prendre une telle décision !

Quels sont les coûts liés à l’entretien d’un cheval ?

Posséder son propre cheval de loisir est le rêve de nombreux passionnés, mais une budget annuel à prévoir vient s’ajouter à l’achat de l’animal.

Il s’agit notamment des dépenses liées au soin et à l’alimentation du cheval que vous pouvez acquérir sur le site et-hoofcare.ch. En ce qui concerne le soin, ce dernier se divise en plusieurs catégories comme les frais vétérinaires, le matériel, la maréchalerie et la sellerie, les aides extérieures et les activités.

Frais vétérinaires

Les frais vétérinaires font partis des dépenses indispensables à l’entretien et à la santé du cheval. Ils comprennent notamment les visites annuelles du vétérinaire et sa prise en charge en cas d’accident ou de maladie. On estime le cout annuel des frais vétérinaires entre 150 et 400 CHF

La pension du cheval

Soit le propriétaire possède un parc dédié et ça ne coûte pas grand-chose, ou il peut confier la garde à un club associatif ou à une écurie, dont le tarif varie selon la région. Si le cheval est placé en pension et qu’il est entraîné, les prix s’envolent. Reste la mise au pair, aussi appelée commodat.

Une entente est alors conclue entre le propriétaire et le club d’équitation pour que ce dernier prenne en charge une partie ou la totalité des frais d’entretien du cheval. Ce dernier est, par conséquent, monté par les clients voulant le pratiquer.

Cependant, il est déconseillé de placer les jeunes chevaux dans ce genre de pension, car ils risquent d’acquérir des mauvaises habitudes. Bien que le commodat soit moins onéreux, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas laisser leur cheval à la disposition d’autres cavaliers et/ou de ne pas se décider sur le vétérinaire à consulter. On estime le coût entre 200 CHF et 500 CHF par mois, mais cela peut être beaucoup plus cher.

Matériel et selleterie

Le matériel et la sellerie sont des dépenses liées à l’entretien et à l’habillement du cheval. Il s’agit notamment des réparations et de l’achat d’accessoires et d’aliments. On estime le coût annuel de cette dépense entre 600 et 1500 CHF.

Aides extérieures

Les aides externes font partis du budget à prévoir à l’entretien d’un cheval. Il s’agit par exemple des services d’un maréchal-ferrant, d’un vétérinaire ou encore des entraîneurs. On estime le coût annuel pour cette dépense entre 150 et 1500 CHF.

Les activités

Les activités proposées pour le cheval représentent une dépense supplémentaire. Il s’agit par exemple des compétitions, des cours, des randonnées et des stages. On estime le coût annuel pour ce type de dépense entre 150 et 500 CHF.

Quel est le prix total de l’entretien d’un cheval de loisir ?

Ainsi, le budget annuel à prévoir pour l’entretien d’un cheval peut varier de 2000 à 4500 CHF. Ce montant important est destiné à garantir le bien-être et la santé du cheval.